GREENFIT

La prise en charge pluridisciplinaire des sportifs – Un nouveau concept de salle de sport en France – Hérouville-Saint-Clair, Normandie

C’est une grande première en Normandie et France : l’ouverture à Hérouville-Saint-Clair d’une salle de sport pluridisciplinaire, intelligente et nouvelle génération. La pratique sportive associée à la prise en charge médicale et paramédicale, c’est maintenant possible avec GreenFit. Une initiative conjointe de deux structures : la notre, A Caen la forme, et Volodalen, laboratoire de recherche scientifique sur l’effort basé en Suisse.

Un espace complètement relooké

L’ancienne savonnerie du Groupe Batteur (Laboratoire Gilbert) a bien changé. Tout a été refait à neuf et entièrement réaménagé sous la houlette d’un duo de jeunes architectes parisiens, Benjamin Duglet et François Julla, et le tout orchestré par Hugues Lamare, maître d’œuvre du projet. Ce complexe entièrement relooké et bien pensé se situe 12 rue Alexander Fleming à Hérouville-Saint-Clair, à proximité de Caen. C’est un espace entièrement consacré à la pratique sportive associée aux soins (médicaux et paramédicaux) et au bien être de la personne.

La salle bénéficie d’une belle luminosité et est intelligemment colorée. Le but est de se sentir tout de suite à l’aise dans ces 1000 m² dédiée à la pratique sportive personnalisée. GreenFit dispose d’un matériel à la pointe de la technologie : des appareils ” classiques” (tapis, vélo elliptique, vélos, rameurs, appareils de musculation) aux appareils à vocation scientifique (simulateurs de golf doté de 8 caméras 3D par exemple), tout a été pensé pour travailler dans un environnement performant et haut de gamme.

Un nouveau concept de prise en charge des sportifs

GreenFit n’est pas qu’une salle de sport, c’est un nouveau concept de la prise en charge ”pluridisciplinaire” et “systémique” des sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. En effet, cette nouvelle salle regroupe en un même lieu les préparateurs physiques d’A Caen La Forme, les scientifiques de Volodalen, et plusieurs professionnels du monde médical et paramédical : podologue, kinésithérapeutes, diététicienne et médecins du sport. En poussant les portes de la salle GreenFit, baptisée ainsi parce qu’elle s’adresse aussi aux golfeurs, le pratiquant bénéficie d’un encadrement personnalisé et individualisé adapté à son activité physique et à ses besoins. Médecine du sport et pratique sportive ne font désormais plus qu’un, c’est la valeur ajoutée de cette nouvelle salle.

Les fondements du projet GreenFit

Il aura fallu près de cinq mois de travaux et une sacré volonté pour en arriver là. Un challenge à la hauteur pour Guillaume Travers (A Caen la Forme) et Cyrille Gindre (Volodalen), tous deux associés dans cette aventure à la croisée des chemins entre pratique sportive et prise en compte du bien être et de la santé de chacun. Ce nouveau concept de salle de sport devait répondre à une problématique : comment pratiquer une activité physique personnalisée tout en prenant soin de son corps, le tout encadré par des professionnels qualifiés ?

Ici, le sport se pratique sur mesure, en fonction du souhait, des capacités et des profils d’équilibre de chacun, que vous soyez sportifs amateurs ou athlète de haut-niveau. Basée sur l’expertise Volodalen, les coachs travaillent selon une approche nommée “Préférence Training”, autrement dit ”l’entrainement par préférence qui place l’équilibre terrien et aérien au cœur d’une approche qui révolutionne la vision du corps en mouvement. Dis moi comment tu poses tes pieds sur terre et je te dirai quelle est la meilleure façon pour toi de te mouvoir dans l’espace”.

Volodalen, dirigée par Cyrille Gindre, expert en accompagnement sportif, s’inspire de ce qui se pratique dans le petit village suédois de Valadalen, d’où son nom. Un lieu prisé des athlètes du monde entier. Volodalen met les idées et les technologies de pointe à l’écoute des besoins naturels pour la santé et l’excellence du sportif’. C’est ce qui est mis en œuvre chez GreenFit pour répondre notamment à une attente accrue des sportifs. En effet, Quelque soit la discipline et quelque soit le niveau, le sportif ressent de plus en plus le besoin de se faire accompagner au mieux et d’être pris en charge par quelqu’un de compétent.